Mon parcours, depuis bientôt 15 ans, m’a conduite à enquêter sur la prostitution africaine et, plus généralement, sur les trafics d’êtres humains. Des images d’horreur…

J’ai côtoyé l’insoutenable, le sordide. J’ai été heurtée dans ma sensibilité de femme et d’ Africaine.

Je me suis demandé comment ces mères, mes sœurs africaines, qui aiment leurs enfants acceptaient de les prostituer « après le goûter et avant les devoirs ».

L’Europe : un Eldorado ?

BoutounAmBeaucoup d’Africains sont attirés par l’Europe, nouvel Eldorado, et le modèle européen. Ils rêvent d’argent facile, de réussite spectaculaire et se retrouvent le plus souvent dans la pauvreté, parfois dans des situations bien pires que dans leur pays d’origine où ils étaient prospères. Dans la tradition africaine, ils ne peuvent pas retourner au pays où leur échec les exposerait au déshonneur et au rejet, non seulement, pour eux, mais pour toute leur famille demeurée en Afrique. Ils sont donc condamnés à rester. Alors, à situation extrême, réponse extrême ?

Des solutions « pansement » : non

  • La répression : les familles entreront d’avantage dans la clandestinité
  • Séparer les enfants de leur mère : cela reviendrait à casser le modèle familial
  • Augmenter les ressources par les allocations : c’est plonger ces familles encore plus dans l’assistanat et la dépendance.

Ma proposition …

  • Favoriser des modèles de réussite en Afrique en utilisant les valeurs, les traditions, les comportements et les potentiels, pour que l’Africain devienne l’artisan de son développement et de sa prospérité
  • Faire de l’immigration un vrai choix avec un vrai projet
  • Changer l’image que l’Africain a de lui-même et que L’Europe a de l’Afrique.

Mes actions sur le terrain

Inlassablement, je vais faire le tour des institutions internationales et nationales pour leur faire part des résultats de mon enquête.

Une démarche aussi douloureuse que laborieuse tant j’ai du mal à prouver les formes inédites et clandestines de prostitution propres au milieu africain.

Les demandes de délation des autorités, la campagne qui visait à me discréditer, lancée par certains proxénètes et relayée par certaines prostituées, ont créé, au sein de certaines associations, la méfiance et la non reconnaissance des faits dénoncés. Une situation qui va donner lieu à des échanges musclés pendant les conférences, mais qui n'entame pas ma détermination.

Amély-James KOH BELA